Accueil du site > Histoire de l’imprimerie

Histoire de l’imprimerie


Ce qu’on appelle imprimerie aujourd’hui regroupe tout un ensemble de techniques de reproduction d’écrits, d’illustrations et depuis cette décennies d’objets en 3D.
Depuis toujours, l’Homme a chercher à reproduire ses oeuvres de manière à les transmettre. Gravure, copies médiévales, xylographie ... les techniques ont été diverses et variées et ont longtemps été très chronophages, demandant une main d’oeuvre importante et particulièrement qualifiée. Mais au fil du temps l’Homme a toujours amélioré et diffusé ses performances en la matière. On parle souvent de Gutenberg et de l’invention de l’imprimerie au milieu du XVeme siècle mais précisons qu’il a inventé la typographie moderne, industrialisable, mais que depuis plus de 1000 ans déjà l’impression était au centre de la civilisation par divers procédés comme vu plus haut.

L’imprimerie moderne

Dès l’avènement de Gutenberg se sont des millions de pages qui furent copiées et diffusées. L’imprimerie aura alors un impact colossale sur la société occidentale, largement comparable à celui de l’ère numérique.

Pendant 4 siècles la technique évoluera peu si ce n’est pour optimiser son rendement, sa fiabilité. Mais à la fin du XIXeme siècle commence sa nouvelle évolution. Le Linotype, puis le Monotype et enfin les plaques Offset.

Au début des années 1960 l’informatique fait son apparition sur les chaines d’imprimerie, on entre dans l’ère de la photocomposition et du tirage offset. Ces techniques d’impression prédomineront pendant deux décennies et commencerons à changer avec l’apparition des techniques lasers et l’arrivée des PC personnels.

Avec la micro-informatique les coûts dégringolent, les budgets en équipement aussi. Des techniques comme la PAO font leur apparition au début des années 1980. Les chaines d’impression seront alors remises en question avec l’arrivée des techniques de flashage, de plaquage numérique puis l’informatisation des lignes Offsets. Arriveront enfin les imprimantes individuelles, à jet d’encre, puis laser qui permettront encore à l’imprimerie, de rentrer dans une nouvelle ère.

Enfin tout va tellement vite, une nouvelle technique a fait son apparition au tournant 2000, l’impression 3D qui fait entrer la reproduction dans une nouvelle dimension, mais c’est tout de même une autre histoire.

Suivre la vie du site RSS 2.0