Accueil du site > Imprimante jet d’encre

Imprimante jet d’encre


Aussi loin que cela puisse paraître, le système d’imprimantes que nous utilisons quotidiennement au travail a trouvé le jour vers le XI ème siècle après Jésus Christ. En ce temps, elles étaient seulement destinées à un nombre restreint de personnes travaillant dans des laboratoires scientifiques.

De nos jours, les imprimantes sont devenues des équipements courants qui s’avèrent être indispensables au fonctionnement de notre société.

En effet, l’information qui circule au sein des systèmes bureautiques modernes est tellement structurée et abondante que leur publication doit aussi suivre cette évolution. Cela est dû à l’informatisation des données. De ce fait, il apparaît un nouveau mode de tirage d’informations de façon numérique.

Pour ne citer que ceux qui sont apparus vers la deuxième moitié du XX ème siècle. Il y a eu l’imprimante marguerite et la fameuse imprimante matricielle ainsi que les imprimantes à jet d’encre.

Dans cet article nous allons surtout parler de l’imprimante à jet d’encre qui est apparue vers les années 70 - 80 aux États-Unis d’Amérique.

Cette évolution vers le jet d’encre a marqué un tournant décisif pour les technologies de publication. Elle est caractérisée par des améliorations considérables au niveau de la vitesse d’impression, de la résolution et du temps de préchauffage. L’apparition de la mémoire embarquée a encore marqué cette évolution. Cette dernière indique la capacité de l’imprimante à traiter des taches en fil d’attente.

Pour revenir à la technologie du jet d’encre, c’est le fruit de la recherche d’un physicien américain du nom de Sweet. Le principe est de lancer des séries microscopiques de gouttes d’encre uniformisées à travers une fente très fine. Puis elles sont guidées à l’aide du courant électrostatique afin de tracer des caractères réguliers et précis sur le papier.

L’encre est un liquide composé essentiellement d’eau, de solvant et de colorant. Il est placé dans un réservoir qu’on appelle une cartouche d’encre.

Très souvent une imprimante utilise deux cartouches d’encre : l’un pour l’encre noire et l’autre réservé pour les couleurs. Dans la cartouche, l’encre n’est pas disposée comme du liquide dans un flacon mais stockée avec du feutre ou de l’éponge. Ceci dans le but d’éviter l’écoulement du liquide.

A propos des cartouches d’encre

Suivre la vie du site RSS 2.0