Accueil du site > Qu’est ce que veut dire DPI ?

Qu’est ce que veut dire DPI ?


Pour les entreprises qui investissent dans des ressources d’impression et de numérisation, il est important de comprendre les exigences techniques du projet. Il n’est pas toujours facile de trouver un équilibre entre le coût et le rendement, et de s’assurer que les bonnes ressources sont utilisées pour répondre aux besoins.

Nous allons examiner dans ce article la notion de points par pouce, ou DPI, et la manière dont les entreprises peuvent l’utiliser pour déterminer la portée et les exigences des services d’impression et de numérisation. Nous examinerons également le DPI en tant que mesure de référence pour certains secteurs et exigences, afin que vous puissiez adapter et budgétiser vos services.

Qu’est-ce que le DPI et comment est-il utilisé ?

Le DPI, ou points par pouce, est une mesure de la résolution d’un document imprimé ou d’une numérisation. Plus la densité des points est élevée, plus la résolution de l’impression ou de la numérisation est élevée. En général, le DPI est la mesure du nombre de points qui peuvent être placés sur une ligne d’un pouce, ou 2,54 centimètres.

Plus le DPI est élevé, plus l’image est nette. Une image à haute résolution fournit plus d’informations à l’imprimante et au périphérique d’impression. Vous pouvez obtenir plus de détails et une plus grande résolution d’une image avec un DPI plus élevé.

Un DPI plus faible produira une image avec moins de points d’impression. Quelle que soit la puissance de votre imprimante, une image à faible résolution ne fournit pas suffisamment de données brutes pour produire des images de haute qualité. L’encre s’étale sur la page, ce qui donne un aspect flou aux bords.

De même, un moniteur mesure les pixels par pouce, ou PPI, d’un affichage vidéo. En général, une imprimante doit offrir un DPI plus élevé pour correspondre à la qualité des couleurs et à la résolution du PPI d’un écran vidéo. Cela est dû à la gamme limitée de couleurs dans un travail d’impression.

Par abus de langage, on parle aussi de DPI pour les souris d’ordinateur. Dans ce cas, les DPI caractérisent le nombre de points (dans ce cas, il s’agit de pixels) que parcourt le curseur de la souris quand on déplace celle-ci sur une distance d’un pouce.

Impression DPI et normes industrielles

impression 300dpi

Passons en revue quelques normes et directives relatives à l’utilisation du DPI dans les services d’impression. Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’une imprimante ou d’un service d’impression de meilleure qualité et plus performant pour produire des impressions de qualité et de résolution supérieures.

Images à basse résolution

Les images à faible résolution sont considérées comme étant de 150 dpi et moins. Pour l’impression, 150 dpi est considéré comme une impression de faible qualité, même si 72 dpi est considéré comme la norme pour le web (c’est pourquoi il n’est pas facile d’imprimer des images de qualité directement à partir du web). Les images à faible résolution seront floues et pixellisées après impression.

À des fins professionnelles, les images à faible résolution conviennent pour la numérisation de documents textuels et le stockage numérique des dossiers. La communication interne au bureau peut être reproduite avec une faible résolution, mais tout ce qui est utilisé en dehors du bureau doit être supérieur à 150 dpi. Après tout, la qualité de l’impression doit représenter votre entreprise.

Images à moyenne résolution

Les images de moyenne résolution ont une résolution comprise entre 200 et 300 dpi. La norme industrielle pour des photographies et des images de qualité est généralement de 300 dpi.

Pour les entreprises, la production d’un document externe tel qu’une brochure, un livret ou un prospectus requiert 300 dpi. Vous pouvez vous contenter de 250 dpi si vous êtes moins préoccupé par la qualité et la résolution de l’impression. Tout matériel de marketing ou accessoire produit doit être, au minimum, en 300dpi. Les brochures, les dépliants, les rapports et les fiches de vente doivent tous être imprimés à 250dpi-300dpi ou plus.

En cas de doute, choisissez une résolution supérieure pour votre matériel.

Images haute résolution

La plupart des entreprises considèrent que 600 dpi et plus constituent une image ou une impression très haute résolution. Les images haute résolution nécessitent plus de mémoire pour être stockées et peuvent prendre plus de temps à être numérisées. Le stockage d’images haute résolution peut rapidement remplir un disque dur ou un serveur. De nombreuses imprimantes de bureau ne peuvent pas reproduire des images de haute qualité et de haute résolution. Les services d’impression professionnels sont souvent la meilleure solution pour les images haute résolution.

N’oubliez pas que l’augmentation de la résolution d’une image a un rendement décroissant. Toute impression supérieure à 1200 dpi apportera des améliorations pratiquement imperceptibles à l’œil nu. Vous ne serez pas en mesure de voir une quelconque différence entre les documents. Seuls les photographes professionnels ou les artistes dont le travail est très détaillé ont besoin d’une résolution aussi élevée.

Suivre la vie du site RSS 2.0