Jet d’encre ou laser ?

imprimante encre ou laser

Jet d’encre ou laser, les deux modèles d’imprmantes ont leurs qualités et leurs défauts. Dans cet article nous allons essayer de vous en dire un peu plus de manière à ce que vous puissiez faire le meilleur choix.

Imprimante à jet d’encre…

L’imprimante à jet d’encre fonctionne à l’aide d’encre liquide et rend possible des rendus couleurs de qualité quasi photographique. L’impression par jet d’encre est faisable selon deux méthodes :

  •  jet en continu (Continuous Ink Jet – CIJ)
  • jet à la demande (Drop On Demand – DOD)

Les têtes d’impressions jet d’encre exploitent de l’encre liquide contenue dans un réservoir dite cartouche d’encre. Ces premières sont percées de minuscules sillons remplis d’encre, et un système piézo-électrique ou de chauffage électrique produit des variations de pression qui projettent des gouttelettes sur le papier, ces dernières définissant des points.

Les caractères de texte sont donc assemblés par des concentrations de dizaines points, et l’impression se déroule alors ligne par ligne. Cependant, la finesse de ces gouttelettes est ajustable, et la technologie autorise une association de couleur. De ce fait, la grande majorité des dernières imprimantes jet d’encre accordent des impressions suffisante pour des tirages photo.

Imprimante laser…

Avec l’imprimante laser, l’encre est stockée sous la forme d’une poudre particulièrement fine, le toner. Lors de l’impression, un laser matérialise le document à reproduire sur un tambour photo-sensible rotatif, un mécanisme électrique polarisant en fait une image magnétique. Sur ce tambour, l’encre en poudre polarisée inversement commence alors à se répendre, se fixant qu’aux zones balisées par le laser. Un papier vierge, rentre entre le tambour et une grille elle même chargée électriquement, est ajustée au tambour encré, accumulant l’encre. La fixation de l’encre sur le papier est ensuite rendu possible par chauffage et compression du papier encrée dans un four thermique.

Les imprimantes lasers autorisent l’obtention de tirage papier de qualité, à faible coût et avec une vitesse d’impression nettement plus élevée. Par contre, le coût d’investissement d’une telle imprimante la destine en grande partie à des fonctions professionnelles.

  • Samsung ML2525 Imprimante laser monochrome 24 ppm USB 8 Mo
  • Samsung SL-M2026W/SEE Imprimante laser noir et blanc 20 Ppm
    Description du produit: Samsung SL-M2026W/SEE Résolution maximale: 1200 x 1200 DPI Cycle de service (Maximum): 10000 pages par mois Technologie d'impression: Laser Vitesse d'impression (noir, qualité normale, A4/US Letter): 20 ppm Délai de copie de la première page (Noir, normal): 8,5s Capacité d'entrée standard: 150 feuilles Capacité de sortie standard: 100 feuilles Taille de papier de série A ISO maximum: A4 Types de bac multi-usage: papier bond, Enveloppes, Étiquettes, Papier ordinaire, Papier recyclé, Papier épais, Papier fin, ISO
  • Samsung Série Xpress SL-C480W Imprimante Laser Multifonction Couleur
    Fonction Imprimante PCL (Commandes de Gestion de l'Imprimante) Post-Scriptum Type de connecteur: Ethernet WiFi: Oui
  • Samsung Xpress SL-C430 W Imprimante Laser, WiFi (18 ppm)
    HP Samsung Xpress SL-C430W. Technologie d'impression: Laser Couleur Nombre de cartouches d'impression: 4 Cycle de service (Maximum): 20000 pages par mois Résolution maximale: 2400 x 600 DPI. Taille de papier de série A ISO maximum: A4. Vitesse d'impression (noir qualité normale A4/US Letter): 18 ppm. Capacité d'entrée standard: 150 feuilles. Capacité de sortie standard: 50 feuilles. Impression recto-verso. Écran: LED. Réseau prêt à l'usage Wifi. Couleur du produit: Noir Gris