Jet d’encre ou laser ?

imprimante encre ou laser

Jet d’encre ou laser, les deux modèles d’imprmantes ont leurs qualités et leurs défauts. Dans cet article nous allons essayer de vous en dire un peu plus de manière à ce que vous puissiez faire le meilleur choix.

Imprimante à jet d’encre…

L’imprimante à jet d’encre fonctionne à l’aide d’encre liquide et rend possible des rendus couleurs de qualité quasi photographique. L’impression par jet d’encre est faisable selon deux méthodes :

  •  jet en continu (Continuous Ink Jet – CIJ)
  • jet à la demande (Drop On Demand – DOD)

Les têtes d’impressions jet d’encre exploitent de l’encre liquide contenue dans un réservoir dite cartouche d’encre. Ces premières sont percées de minuscules sillons remplis d’encre, et un système piézo-électrique ou de chauffage électrique produit des variations de pression qui projettent des gouttelettes sur le papier, ces dernières définissant des points.

Les caractères de texte sont donc assemblés par des concentrations de dizaines points, et l’impression se déroule alors ligne par ligne. Cependant, la finesse de ces gouttelettes est ajustable, et la technologie autorise une association de couleur. De ce fait, la grande majorité des dernières imprimantes jet d’encre accordent des impressions suffisante pour des tirages photo.

Imprimante laser…

Avec l’imprimante laser, l’encre est stockée sous la forme d’une poudre particulièrement fine, le toner. Lors de l’impression, un laser matérialise le document à reproduire sur un tambour photo-sensible rotatif, un mécanisme électrique polarisant en fait une image magnétique. Sur ce tambour, l’encre en poudre polarisée inversement commence alors à se répendre, se fixant qu’aux zones balisées par le laser. Un papier vierge, rentre entre le tambour et une grille elle même chargée électriquement, est ajustée au tambour encré, accumulant l’encre. La fixation de l’encre sur le papier est ensuite rendu possible par chauffage et compression du papier encrée dans un four thermique.

Les imprimantes lasers autorisent l’obtention de tirage papier de qualité, à faible coût et avec une vitesse d’impression nettement plus élevée. Par contre, le coût d’investissement d’une telle imprimante la destine en grande partie à des fonctions professionnelles.

  • Imprimante laser Samsung ML-3310ND 31PPM 1200 DPI LAN avant arrière (reconditionné)
    Imprimante réseau Samsung ML3310ND laser monochromatique Toner utilisé inclus (capacité supérieure à  50 %). Connexion réseau via port LAN RJ45 10100 (ou USB 2.0) Vitesse d'impression (B N) jusqu'à  31 ppm en A4 (33 ppm en lettre)
  • Samsung Compatible ProXpress M3820ND - Drucker - s/w - Laser
    Port Ethernet (PCL Printer Command language Extension de garantie à 3 ans virtuel
  • Samsung ML2525 Imprimante laser monochrome 24 ppm USB 8 Mo
  • Samsung M2070w Imprimante multifonction 3-1
    Fonction Imprimante Fonction Photocopie Scanner Type de connecteur: WiFi