Les différents types d’imprimantes 3D

types imprimante 3d

L’imprimante 3D est un appareil qui permet de fabriquer des objets en trois dimensions à partir d’un fichier numérique. Il existe différents types d’imprimantes 3D, chacune ayant ses propres caractéristiques et fonctionnalités.

Types d’imprimantes 3D

Les imprimantes 3D les plus courantes sont les imprimantes FDM, SLA et DLP.

Imprimante FDM

L’imprimante FDM (Fused Deposition Modeling) est la plus courante et la plus abordable des imprimantes 3D. Elle fonctionne en déposant une fine couche de matière plastique fondue sur une surface, puis en la faisant refroidir et solidifier. Les couches successives sont ensuite ajoutées jusqu’à ce que l’objet soit complètement imprimé. Les imprimantes FDM sont idéales pour les débutants, car elles sont relativement faciles à utiliser et à configurer. De plus, les matériaux FDM sont généralement moins chers que les autres types de matériaux d’impression 3D.

  • ELEGOO Neptune 3 Imprimante 3D FDM avec Écran Tactile HD Amovible, Extrudeuse Métallique à Double Engrenage, Impression Ultra-silencieuse, Idéale pour les Débutants, Taille d'Impression 220x220x280 mm
    【 Système de Nivellement RSG 】 Le système de nivellement RSG à 16 points est doté d'un capteur de pression à jauge de contrainte sur la tête d'impression pour enregistrer la distance entre la buse et le lit chaud à chaque point. Une fois que le capteur a détecté les minuscules variations et irrégularités, il compense automatiquement chaque point en ajustant la hauteur de l'axe Z pour assurer la même distance entre les buses d'impression et le lit chaud (environ 0,1-0,2 mm). Neptune 3 est livré avec un volume de construction plus grand de 220x220x280 mm que Neptune 2. 【 Système d'Extrusion Fiable 】 L'extrudeuse métallique à double engrenage est conçue avec un ajustement élastique à ressort et un tuyau de gorge en alliage de titane spécial pour une alimentation en filament plus fluide et une impression plus stable et plus précise, réduisant considérablement le risque de colmatage des buses. 【 Impression Ultra-silencieuse 】 L'axe XYZ adopte le moteur silencieux TMC2225 et l'axe E0 du moteur silencieux TMC2209, ce qui garantit un mouvement plus stable et plus fluide à un silence inférieur à 50 dBA. Le rouleau de guidage en V est fait en POM pour un mouvement stable et précis, plus silencieux, résistant à l'usure et d'une durée de vie plus longue. 【 Plate-forme Magnétique PEI 】 Avec un revêtement spécial, la plate-forme magnétique en acier à ressort PEI se caractérise par son anti-gauchissement et sa grande adhérence, et vous pouvez retirer les modèles imprimés simplement en pliant la tôle d'acier. Avec un capteur de filament, chaque fois que le filament s'épuise, se casse ou se bouche, l'impression s'interrompt jusqu'à ce que vous chargiez le filament et repreniez. 【 Écran Tactile Amovible 】 L'écran tactile couleur amovible de 4,3 pouces peut être utilisé à la main ou fixé sur la base, avec une interface intuitive et une assistance étape par étape, il est plus pratique à utiliser et à prendre en charge le changement libre de plusieurs langues.
  • Creality Officiel CR-30 Imprimante 3D FDM 3D PrintMill avec Impression Infinie sur l'axe Z Conception de Copie par Lots et capteur de détection de Filament Grande Taille d'impression 200x170x∞mm
    ✔️【Assurance qualité】 Creality 100% officiel, tous les produits sont originaux et de haute qualité à partir d'une assurance qualité à 100%. ✔️【Impression infinie sur l'axe Z】 La future imprimante 3D phare CR-30 adopte une conception de bande transporteuse roulante. Comme la bande transporteuse se déplace lentement, une impression continue de lots de petits modèles peut être réalisée, et des modèles de longueur illimitée peuvent également être imprimés, quelle que soit la limite de longueur, pour obtenir facilement une impression par lots illimitée. ✔️【Architecture Core-XY robuste】 Le nouveau CR-30 franchit la structure de portique traditionnelle, adopte une structure de précision Core-XY stable et robuste et est équipé d'une structure de machine triangulaire isocèle à angle droit, qui fournit un support solide pour un nombre illimité impression, vous offrant une expérience d'impression parfaite unique. ✔️【Logiciel d'impression exclusif】 L'imprimante 3D Creality 3DPrintMill FDM possède son propre logiciel d'impression, Creality Belt, spécialement formulé pour un nombre illimité d'imprimantes 3D. Le fonctionnement de l'interface est simple et facile à utiliser, même un novice peut le maîtriser. ✔️【Creality Official Store】 We are the official Creality 3D store! We provide professional after-sales support, and more than 20 engineers provide 24/7 customer service, please kindly contact us directly (seller) via "ask a question".
  • BIQU B1 SE Plus Imprimante 3D FDM avec Nivellement Automatique, Carte mère silencieuse 32 Bits, Impression de Reprise Imprimante DIY, Extrudeuse Tout métal et Grande Taille d'impression 310*310*340mm
    Carte mère silencieuse auto-développée : les imprimante 3D BIQU FDM utilisent la carte mère BIGTREETECH 32 bits la plus économique, ont des performances de déplacement plus rapides et plus stables, une impression silencieuse et un fonctionnement à faible décibel. Grâce à une carte mère adaptable avec des ports libres pour des fonctions supplémentaires, telles que la connectivité WIFI, le double axe Z, etc., il peut répondre aux besoins de bricolage de la plupart des clients. Mise à niveau automatique intelligente et taille d'impression extra large : la technologie de mise à niveau automatique compense automatiquement les irrégularités du lit chauffant. La mise à niveau de votre lit chauffant n'a jamais été aussi simple grâce à l'étalonnage intelligent et précis en 9 points, en particulier pour les débutants.Taille d'impression large 310*310*340mm, bien plus grande que les autres modèles sur le marché, le plus grand volume de construction maximise votre créativité. Reprendre l'impression : l'imprimante 3D BIQU B1 SE PLUS prend en charge l'impression continue et la détection de coupure de filament lors de la mise hors tension, enregistre avec précision les données d'impression lorsque l'alimentation est coupée ou que le filament est coupé, pour éviter le gaspillage de filament et de temps en raison d'accidents. Interfaces d'extension multiples pour le bricolage : l'imprimantes 3D B1 SE PLUS intègre une puce de contrôle principale BIGTREETECH 32 bits, qui offre des performances élevées et une vitesse de traitement plus rapide. Une variété d'interfaces d'extension de bricolage sont réservées aux passionnés d'impression 3D, telles que : B. Raspberry Pi, module Wi-Fi, double axe Z, BL Touch, lumière RVB et mise hors tension automatique. Écran tactile couleur HD avec un design convivial : écran tactile de 3,5 pouces avec contrôle tactile réactif et fonctionnement fluide. Prend en charge la commutation de plusieurs langues. Basculez facilement entre le micrologiciel open source Marlin et BIGTREETECH. Thème cool football Ul. Infiniment plus spectaculaire.

Imprimante SLA

L’imprimante SLA (Stereolithography) est un type d’imprimante 3D qui fonctionne en utilisant un faisceau de lumière pour solidifier les couches successives d’un objet en cours de fabrication. Les imprimantes SLA sont généralement plus chères que les imprimantes FDM, mais elles sont capable de produire des objets de meilleure qualité. De plus, les matériaux SLA sont généralement plus chers que les matériaux FDM.

Imprimante DLP

L’imprimante DLP (Digital Light Processing) est un type d’imprimante 3D qui fonctionne en projetant une image numérique sur une surface couverte de matière photo-polymérisable. La lumière qui passe à travers l’image numérique durcit la matière, ce qui permet de créer des objets en 3D. Les imprimantes DLP sont généralement plus chères que les imprimantes FDM, mais elles sont capables de produire des objets de meilleure qualité. De plus, les matériaux DLP sont généralement plus chers que les matériaux FDM.

Avantages de l’impression 3D

La technologie d’impression 3D est en train de révolutionner de nombreux secteurs, du médical à l’aérospatiale. L’impression 3D offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles, notamment une plus grande flexibilité, une meilleure précision et une plus grande efficacité.

La flexibilité est l’un de ses principaux avantages. Elles peuvent créer des formes complexes qui seraient impossibles à fabriquer avec des méthodes traditionnelles. De plus, les fichiers 3D peuvent être modifiés facilement et rapidement, ce qui permet aux designers de tester de nouvelles idées rapidement et à moindre coût.

La précision est un autre avantage important de l’impression 3D. On peut créer des objets avec une précision de quelques microns. Cette précision est particulièrement importante dans les secteurs médical et aérospatial, où les erreurs peuvent avoir des conséquences graves.

Enfin, l’impression 3D est plus efficace que les méthodes de fabrication traditionnelles. Les imprimantes 3D peuvent créer des objets avec un minimum de matière première, ce qui permet de réduire les coûts et les délais de production. De plus, elles peuvent être utilisées pour fabriquer des pièces de rechange et des composants, ce qui réduit les temps d’arrêt et les coûts de maintenance.

Inconvénients de l’impression 3D

Cette technologie présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Les inconvénients de l’impression 3D sont principalement liés à son coût et à sa complexité. Cest en effet une technologie relativement coûteuse, et il faut disposer d’un équipement spécialisé pour pouvoir l’utiliser. De plus, l’impression 3D est une technologie assez complexe, et il faut bien se former avant de pouvoir réaliser un objet complexe. Malgré ces inconvénients, l’impression 3D est une technologie très intéressante qui présente de nombreux avantages.

Coût de l’impression 3D

L’impression 3D est l’un des domaines les plus en vogue du moment dans le monde de la technologie, car elle permet aux entreprises et aux particuliers de fabriquer des objets de manière plus rapide et plus abordable que jamais. Cependant, il est important de noter que l’impression 3D n’est pas toujours aussi abordable que certains le prétendent.

En effet, le coût dépend principalement du type d’imprimante 3D que vous utilisez.

Les imprimantes FDM sont probablement les plus courantes et les plus abordables sur le marché. Elles fonctionnent en faisant fondre du plastique à haute température et en le déposant ensuite couche par couche pour créer l’objet souhaité. Le coût de l’impression 3D avec une imprimante FDM varie généralement entre 500 et 2000 euros.

Les imprimantes 3D SLA sont un peu plus onéreuses que les FDM, mais elles sont également beaucoup plus précises. Elles fonctionnent en utilisant un faisceau laser pour durcir une résine à base de polymère photosensible. Le coût de l’impression 3D avec une imprimante SLA varie généralement entre 1000 et 5000 euros.

Enfin, les imprimantes 3D SLS sont les plus onéreuses du marché, mais elles sont également les plus polyvalentes. Elles fonctionnent en utilisant un faisceau laser pour fusionner des particules de plastique à haute température. Le coût de l’impression 3D avec une imprimante SLS varie généralement entre 5000 et 10000 euros.

Qualité de l’impression 3D

La qualité de l’impression 3D dépend de plusieurs facteurs, notamment le type d’imprimante 3D utilisée, le type de matériau utilisé, les paramètres d’impression, etc. Chacun des types d’imprimantes 3D a ses propres avantages et inconvénients en termes de qualité d’impression.

Les imprimantes 3D FDM fonctionnent en faisant fondre le filament de plastique et en l’appliquant couche par couche. Elles sont généralement moins précises que les autres types d’imprimantes. Cependant, elles sont capables de produire des pièces de qualité acceptable à des coûts relativement faibles.

Les imprimantes 3D SLA fonctionnent en projetant un faisceau de lumière sur une couche de résine photo-polymèreiseuse. La résine est solidifiée par le faisceau de lumière, puis une nouvelle couche de résine est ajoutée et solidifiée. Les imprimantes 3D SLA sont généralement plus précises que les imprimantes 3D FDM, mais elles sont plus lentes et plus coûteuses.

Les imprimantes 3D SLS sont similaires aux imprimantes 3D SLA, mais elles utilisent un faisceau de laser pour solidifier le matériau. Les imprimantes 3D SLS sont généralement plus rapides et plus précises que les imprimantes 3D SLA, mais elles sont également plus chères.

Les imprimantes 3D DLP sont similaires aux imprimantes 3D SLA, mais elles utilisent un projecteur pour solidifier le matériau. Les imprimantes 3D DLP sont généralement plus rapides et plus précises que les imprimantes 3D SLA, mais elles sont également plus chères.

Les différents types d’imprimantes 3D offrent aux entreprises une gamme de fonctionnalités et de prix différents. Les imprimantes 3D peuvent être utilisées pour fabriquer des objets en plastique, en métal ou en tissu. Les imprimantes 3D sont également capables de fabriquer des objets à partir de fichiers 3D numériques.

  • Imprimante 3D Creality Ender-3, Dispositif de Protection de l'alimentation, Impression de Reprise, Taille d'impression 220 x 220 x 250 mm
    Fonctionnement de l'axe E: le moteur de l'axe E commencera à fonctionner lorsque la température de la buse atteindra plus de 185 ℃, puis avant de commencer l'impression, n'oubliez pas de chauffer d'abord la température de la buse. Fonction de reprise d'impression: Ender 3 a la capacité de reprendre l'impression même après une panne de courant ou une panne de courant peut être assemblé en seulement 2 heures. Technologie d'extrudeuse avancée: l'extrudeuse améliorée réduit considérablement le risque de colmatage et une mauvaise extrustion; La forme en V avec les roues POM le rendent silencieux, fluide et durable. Test strict: test strict des composants clés avant la livraison et assistance technique disponible à vie. Bloc d'alimentation protégé par la sécurité: il ne faut que 5 minutes pour que le lit chaud atteigne 110℃.
  • Imprimante 3D Creality Ender 3 V2 avec Carte mère 32 Bits silencieuse, Alimentation Meanwell, Plate-Forme en Verre Carborundum 220x220x250mm, Fonctionne avec Filament PLA, ABS, PETG
    【Carte mère silencieuse auto-développée】 L'Ender-3 V2 adopte une carte mère silencieuse 32 bits auto-développée, qui offre une meilleure anti-interférence, des performances de mouvement plus rapides et plus stables, une impression silencieuse et un fonctionnement à faible décibel. 【Alimentation MeanWell certifiée UL】 Équipée d'une alimentation MeanWell, produite par la société cotée avec une technologie mature, répondant à tous les besoins de chauffage rapide et d'impression de longue durée. De plus, l'alimentation électrique est dissimulée dans la machine, ce qui la rend beaucoup plus sûre. 【Alimentation du filament sans effort】 Ender-3 V2 ajoute un bouton rotatif sur l'extrudeuse, ce qui facilite le processus de chargement et d'alimentation du filament; Le tout nouveau système d'interface utilisateur d'opération et l'écran couleur intelligent de 4,3 pouces améliorent considérablement l'expérience utilisateur. 【Fonction de reprise d'impression】 Peut reprendre l'impression à partir de la dernière position de l'extrudeuse enregistrée après avoir subi des pannes de courant inattendues, ce qui vous fait gagner du temps et réduit les déchets. 【Plate-forme en verre de carborundum】 Activez le chauffage du foyer plus rapidement et les impressions adhèrent mieux sans se déformer. Ultra douceur même sur la première couche.
  • Imprimante 3D à Source Ouverte Voxelab Aquila C2 avec Plaque de Construction Amovible, Impression de Reprise, Volume de Construction : 220 x 220 x 250 mm
    【Chauffage rapide en 5 minutes】: La plaque de verre au silicium cristal de carbone offre une forte adhérence, de sorte que le modèle d'impression ne se déformera pas facilement. Et il est facile de retirer le modèle une fois l'impression terminée. 【Impression de CV par induction intelligente】: Équipé d'une fonction d'impression de CV, aucune crainte de mise hors tension inattendue, gain de temps et de filament. Si l'alimentation est coupée accidentellement pendant l'impression, une impression précise peut être poursuivie après la mise sous tension. 【Impression lisse à profil en V standard élevé】: La poulie à profil en V rend le mouvement fluide, faible bruit et résistance à l'usure, améliore également la durée de vie. 【Nouveau accordeur tout-en-un pratique et rapide】 : les nouveaux tendeurs d'axe XY peuvent ajuster rapidement la tension de la courroie, plus pratique et plus rapidement. 【Après-vente fiable】: Toutes les imprimantes 3d Voxelab, garantie de 12 mois, assistance technique à vie et service client professionnel de 12 heures.
  • EasyThreed K7 Mini imprimante 3D pour Enfants, première imprimante pour débutant, extrudeuse améliorée avec Amovible magnétique
    【Votre première imprimante】 Si vous débutez avec les imprimantes 3D, la K7 est votre meilleur choix. Il est petit et peut être placé dans des salles de classe, des dortoirs ou des bureaux. L'opération est simple, le K7 n'a que trois boutons, insérez la carte TF dans l'imprimante et appuyez sur le bouton d'impression pour lancer l'impression. En même temps, c'est le début de votre apprentissage des logiciels de modélisation et de découpage 3D. Nous proposons des logiciels pour Windows et MAC. 【Nouveau design】 Technologie d'extrudeuse améliorée, chauffe rapidement en 5 minutes et le bruit pendant l'impression est inférieur à 60 dB. Avec une plate-forme magnétique détachable, il est facile à retirer après l'impression. 【Entièrement Open Source】 L'imprimante est entièrement open source et vous pouvez apporter des modifications en fonction de vos besoins. Par la même occasion, vous pouvez également sélectionner le logiciel qui vous convient, VoxelMaker, Cura, etc. (Si vous ne savez pas comment utiliser le logiciel, vous pouvez nous contacter pour obtenir l'adresse de téléchargement des différents modèles 3D.) 【Détails de mise à niveau】La mise à niveau est la partie la plus importante de l'utilisation de cette imprimante. Si l'imprimante n'est pas correctement mise à niveau, la buse peut comprimer la plaque magnétique et endommager la plaque magnétique. Si la buse est trop éloignée de la plaque magnétique, le modèle imprimé ne peut pas être collé sur la plaque magnétique. Veuillez regarder attentivement le manuel ou la vidéo de mise à niveau. 【Service après-vente】 Toutes les imprimantes Easythreed bénéficient d'une garantie d'un an et d'une assistance technique à vie. Si vous rencontrez des problèmes après avoir reçu le produit, y compris des dommages au produit causés par le processus d'expédition, vous pouvez nous contacter pour un remplacement gratuit.