L’imprimante 3D est un appareil qui permet de fabriquer des objets en trois dimensions à partir d’un fichier numérique. Il existe différents types d’imprimantes 3D, chacune ayant ses propres caractéristiques et fonctionnalités.
Types d’imprimantes 3D
Les imprimantes 3D les plus courantes sont les imprimantes FDM, SLA et DLP.
Imprimante FDM
L’imprimante FDM (Fused Deposition Modeling) est la plus courante et la plus abordable des imprimantes 3D. Elle fonctionne en déposant une fine couche de matière plastique fondue sur une surface, puis en la faisant refroidir et solidifier. Les couches successives sont ensuite ajoutées jusqu’à ce que l’objet soit complètement imprimé. Les imprimantes FDM sont idéales pour les débutants, car elles sont relativement faciles à utiliser et à configurer. De plus, les matériaux FDM sont généralement moins chers que les autres types de matériaux d’impression 3D.
- Anycubic Kobra Neo Imprimante 3D avec Plaque en Acier à Ressort PEI, Nivellement Automatique, Extrudeur Direct, Imprimante FDM Pré-assemblée, Taille d'impression 220x220x250mm【Assemblage facile et impression rapide】 L'imprimante 3D ANYCUBIC KOBRA NEO est une imprimante 3D pré-assemblée, ce qui permet d'installer l'imprimante 3D en 10 minutes, plus rapide que les autres imprimantes 3D FDM. Elle imprime à une vitesse typique de 6 cm/s et atteint 10 cm/s à son maximum, cela vous fera gagner beaucoup de temps. 【Extrusion précise du filament】L'imprimante utilise une extrudeuse directe, avec une conception intégrée de la tête d'impression et de l'extrudeuse pour faciliter le changement des filaments et réduire les taux de défaillance. Le transport de filament est également plus efficace et plus précis, ce qui améliore la précision de l'impression. 【Plaque flexible recouverte de PEI】Le plateau d'impression est fabriqué en acier à ressort, qui est résistant à l'usure, aux chutes et aux flexions. Lors de l'impression, la surface en PEI peut fournir une excellente adhérence pour l'objet imprimé. Après l'impression, le modèle peut être retiré facilement en pliant doucement la plaque magnétique en acier à ressort. 【Système de nivellement convivial】Anycubic Kobra Neo dispose d'un système de nivellement intelligent à 25 points pour un nivellement facile et précis. Tout le processus de nivellement se fait automatiquement. Cela réduit considérablement la difficulté opérationnelle de l'impression 3D et permet aux novices de s'y mettre facilement. 【Plus d’informations】 ① Capteurs intelligents : la reprise d’impression en cas de coupure de courant et le capteur de filament (proposé en option) pour détecter l'épuisement du filament ② Tendeurs de courroies : ils permettent de régler la tension de la courroie facilement sans outil. ③ Écran LCD de 2,4 pouces avec bouton de commande ④ Volume d’impression : 220x220x250mm
- BIQU B1 Imprimante 3D FDM avec carte mère silencieuse 32 bits, Impression de Reprise Imprimante DIY, alimentation de sécurité, plaque magnétique amovible et Grande volume de construction 235x235x270mm✔Carte mère créative et alimentation de sécurité : l'imprimante 3D BIQU utilise la carte mère BIGTREETECH 32 bits la plus économique qui regorge de possibilités, telles que la connectivité WIFI, le double axe z, etc. Vous pouvez profiter de la plupart des besoins de bricolage. BIQU B1 est livré avec une alimentation Chengliang certifiée UL, protégeant votre imprimante DIY contre les surtensions inattendues. ✔Plaque de construction amovible brevetée : BIQU B1 imprimante 3D utilise une plaque de construction magnétique amovible qui est facile à coller, facile à emporter, résistante à l'usure, magnétique, déformable et à durée de vie plus longue. Qu'il s'agisse d'un modèle d'impression petit et fin ou grand et lourd, il peut être facilement collé et retiré sur le foyer sans perdre de consommables et de temps. ✔Carte adaptateur "élégante" & buses de positionnement "précise": Nous intégrons les différents câblages de la tête d'impression (extrémité chaude, ventilateur, etc.) dans un seul câble de TYPE C. Pour que vous puissiez utiliser et entretenir plus facilement cette imprimante 3D et une apparence plus propre. Dans le même temps, la tête d'impression positionnée avec précision est équipée d'un capteur de filament. ✔Écran tactile à double système riche en fonctions: l'écran tactile couleur TFT35 V3.0 3,5" passe du mode tactile flashy à l'interface utilisateur classique de Marlin via le bouton. Interface de fonctionnement conviviale: détection en temps réel de l'impression, réaliser l'aperçu du modèle d'impression, prendre en charge plus de 18 langues, prendre en charge le téléchargement du modèle via la carte TF et le disque U, envoyer le code G à l'écran ... ✔Chemin de mise à niveau puissant et excellent service : vous pouvez programmer le mode d'affichage et la couleur des lumières RVB dans le logiciel de découpage en fonction de leurs préférences personnelles. De plus, des ports de la sonde de nivellement automatique BLTouch et du capteur de filament intelligent BTT ont été ajoutés. Vous pouvez également installer une tête de gravure laser.
- Imprimante 3D AnkerMake M5, 3D FDM, Intelligente et 5X Plus Rapide, Temps gagné 70%, détails de 0,1 mm, Surveillance par IA intégrée, Auto-Mise à Niveau, Alliage d’alu moulé sous Pression intégréRéduction du temps d’impression de 70 %: Obtenez des impressions rapidement avec PowerBoost. Un puissant moteur pas à pas, un arbre d’entraînement à double courroie et un algorithme de mouvement stabilisé fonctionnent ensemble pour fournir une puissance supplémentaire à une vitesse 5X supérieure (par rapport aux vitesses d’impression standard de 50 mm/s). Précision des détails de 0,1 mm: Atteignez la précision, même à une vitesse 5X plus élevée, grâce à la nouvelle extrudeuse ultra-directe et à la structure intégrée en alliage d’aluminium moulé sous pression. Ne faites jamais de compromis sur la stabilité de la qualité, même lorsque vous imprimez à une vitesse 5X. L’imprimante AnkerMake M5 vous libère de l’obligation de poncer grâce à la régularité de chaque couche de 0,1 mm d’épaisseur. Système de détection d'erreur: L’imprimante M5 calcule un plan d’impression et utilise une puissance de traitement supplémentaire ainsi qu’une caméra intelligente intégrée pour s’y tenir, afin que votre modèle corresponde à votre conception. Gagnez du temps et du filament avec des notifications en temps réel qui interrompent automatiquement les impressions lorsque des erreurs sont détectées, y compris le non-respect du lit d'impression, les spaghettis ou les bourrages d'extrudeuse. Alliage d’aluminium moulé sous pression intégré: La structure intégrée en alliage d’aluminium moulé sous pression et la conception de l’axe Z augmentent le poids de la base, réduisant ainsi le centre de gravité de la machine. La conception rend l’impression plus stable pour une vitesse rapide et une accélération turbo. Cela réduit également les erreurs d’installation de la base, améliorant ainsi la précision de l’imprimante. Commande à distance via plusieurs sources: Lorsque le moment d’inspiration se présente, vous pouvez accéder à vos tirages où que vous soyez. Télécommande via l’application AnkerMake, AnkerMake Slicer, Alexa. Nivellement automatique 7x7: Donnez de la précision à vos impressions grâce au nivellement automatique 7x7. Des algorithmes avancés calculent une carte de hauteur virtuelle pour que l’impression démarre correctement.
Imprimante SLA
L’imprimante SLA (Stereolithography) est un type d’imprimante 3D qui fonctionne en utilisant un faisceau de lumière pour solidifier les couches successives d’un objet en cours de fabrication. Les imprimantes SLA sont généralement plus chères que les imprimantes FDM, mais elles sont capable de produire des objets de meilleure qualité. De plus, les matériaux SLA sont généralement plus chers que les matériaux FDM.
Imprimante DLP
L’imprimante DLP (Digital Light Processing) est un type d’imprimante 3D qui fonctionne en projetant une image numérique sur une surface couverte de matière photo-polymérisable. La lumière qui passe à travers l’image numérique durcit la matière, ce qui permet de créer des objets en 3D. Les imprimantes DLP sont généralement plus chères que les imprimantes FDM, mais elles sont capables de produire des objets de meilleure qualité. De plus, les matériaux DLP sont généralement plus chers que les matériaux FDM.
Avantages de l’impression 3D
La technologie d’impression 3D est en train de révolutionner de nombreux secteurs, du médical à l’aérospatiale. L’impression 3D offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles, notamment une plus grande flexibilité, une meilleure précision et une plus grande efficacité.
La flexibilité est l’un de ses principaux avantages. Elles peuvent créer des formes complexes qui seraient impossibles à fabriquer avec des méthodes traditionnelles. De plus, les fichiers 3D peuvent être modifiés facilement et rapidement, ce qui permet aux designers de tester de nouvelles idées rapidement et à moindre coût.
La précision est un autre avantage important de l’impression 3D. On peut créer des objets avec une précision de quelques microns. Cette précision est particulièrement importante dans les secteurs médical et aérospatial, où les erreurs peuvent avoir des conséquences graves.
Enfin, l’impression 3D est plus efficace que les méthodes de fabrication traditionnelles. Les imprimantes 3D peuvent créer des objets avec un minimum de matière première, ce qui permet de réduire les coûts et les délais de production. De plus, elles peuvent être utilisées pour fabriquer des pièces de rechange et des composants, ce qui réduit les temps d’arrêt et les coûts de maintenance.
Inconvénients de l’impression 3D
Cette technologie présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Les inconvénients de l’impression 3D sont principalement liés à son coût et à sa complexité. Cest en effet une technologie relativement coûteuse, et il faut disposer d’un équipement spécialisé pour pouvoir l’utiliser. De plus, l’impression 3D est une technologie assez complexe, et il faut bien se former avant de pouvoir réaliser un objet complexe. Malgré ces inconvénients, l’impression 3D est une technologie très intéressante qui présente de nombreux avantages.
Coût de l’impression 3D
L’impression 3D est l’un des domaines les plus en vogue du moment dans le monde de la technologie, car elle permet aux entreprises et aux particuliers de fabriquer des objets de manière plus rapide et plus abordable que jamais. Cependant, il est important de noter que l’impression 3D n’est pas toujours aussi abordable que certains le prétendent.
En effet, le coût dépend principalement du type d’imprimante 3D que vous utilisez.
Les imprimantes FDM sont probablement les plus courantes et les plus abordables sur le marché. Elles fonctionnent en faisant fondre du plastique à haute température et en le déposant ensuite couche par couche pour créer l’objet souhaité. Le coût de l’impression 3D avec une imprimante FDM varie généralement entre 500 et 2000 euros.
Les imprimantes 3D SLA sont un peu plus onéreuses que les FDM, mais elles sont également beaucoup plus précises. Elles fonctionnent en utilisant un faisceau laser pour durcir une résine à base de polymère photosensible. Le coût de l’impression 3D avec une imprimante SLA varie généralement entre 1000 et 5000 euros.
Enfin, les imprimantes 3D SLS sont les plus onéreuses du marché, mais elles sont également les plus polyvalentes. Elles fonctionnent en utilisant un faisceau laser pour fusionner des particules de plastique à haute température. Le coût de l’impression 3D avec une imprimante SLS varie généralement entre 5000 et 10000 euros.
Qualité de l’impression 3D
La qualité de l’impression 3D dépend de plusieurs facteurs, notamment le type d’imprimante 3D utilisée, le type de matériau utilisé, les paramètres d’impression, etc. Chacun des types d’imprimantes 3D a ses propres avantages et inconvénients en termes de qualité d’impression.
Les imprimantes 3D FDM fonctionnent en faisant fondre le filament de plastique et en l’appliquant couche par couche. Elles sont généralement moins précises que les autres types d’imprimantes. Cependant, elles sont capables de produire des pièces de qualité acceptable à des coûts relativement faibles.
Les imprimantes 3D SLA fonctionnent en projetant un faisceau de lumière sur une couche de résine photo-polymèreiseuse. La résine est solidifiée par le faisceau de lumière, puis une nouvelle couche de résine est ajoutée et solidifiée. Les imprimantes 3D SLA sont généralement plus précises que les imprimantes 3D FDM, mais elles sont plus lentes et plus coûteuses.
Les imprimantes 3D SLS sont similaires aux imprimantes 3D SLA, mais elles utilisent un faisceau de laser pour solidifier le matériau. Les imprimantes 3D SLS sont généralement plus rapides et plus précises que les imprimantes 3D SLA, mais elles sont également plus chères.
Les imprimantes 3D DLP sont similaires aux imprimantes 3D SLA, mais elles utilisent un projecteur pour solidifier le matériau. Les imprimantes 3D DLP sont généralement plus rapides et plus précises que les imprimantes 3D SLA, mais elles sont également plus chères.
Les différents types d’imprimantes 3D offrent aux entreprises une gamme de fonctionnalités et de prix différents. Les imprimantes 3D peuvent être utilisées pour fabriquer des objets en plastique, en métal ou en tissu. Les imprimantes 3D sont également capables de fabriquer des objets à partir de fichiers 3D numériques.
- Imprimante 3D Officiel Creality Ender-3, Dispositif de Protection de l'alimentation, Impression de Reprise, Taille d'impression 220 x 220 x 250 mmFonctionnement de l'axe E: le moteur de l'axe E commencera à fonctionner lorsque la température de la buse atteindra plus de 185 ℃, puis avant de commencer l'impression, n'oubliez pas de chauffer d'abord la température de la buse. Fonction de reprise d'impression: Ender 3 a la capacité de reprendre l'impression même après une panne de courant ou une panne de courant peut être assemblé en seulement 2 heures. Technologie d'extrudeuse avancée: l'extrudeuse améliorée réduit considérablement le risque de colmatage et une mauvaise extrustion; La forme en V avec les roues POM le rendent silencieux, fluide et durable. Test strict: test strict des composants clés avant la livraison et assistance technique disponible à vie. Bloc d'alimentation protégé par la sécurité: il ne faut que 5 minutes pour que le lit chaud atteigne 110℃.
- WEEFUN Tina2 S Imprimante 3D avec WiFi Cloud Print, Mini Imprimantes 3D Ultra Silencieuse, Plate-Forme PEI chauffante, Mise à Niveau Automatique du lit Imprimante 3D pour Les Débutants🎁【Smart APP Printing】 Imprimante 3d entièrement assemblée, hors de la boîte. Imprimantes 3D TINA2S compactes avec APP auto-développé "Poloprint Cloud", qui a une bibliothèque de modèles massive, réaliser le smartphone ou la tablette intellegent en ligne en un clic tranchage et wifi cloud impression, pas d'opération fastidieuse, un cadeau idéal pour les hommes, les femmes, les débutants, les adolescents, les enfants, etc. 🎁【Fully Open-Source】Tina2S mini 3d printer est compatible avec Wiibuilder, Cura, Simplify3d et Slicr3r slicing software, you can diy your own models and fast upload to print on computer, as well as support USB transfer. L'imprimante est entièrement open source et supporte l'édition de commandes, etc. (les firmwares peuvent être obtenus sur notre wiki). 🎁【Quiet-Print Enroment】WEEFUN Tina2S small 3d printers is built in self-developed motherboard for ultra-quiet printing(40~50dB), faster print speed up to 200mm/s, 8 times CPU running level increase. 🎁【Auto Leveling & Resume Printing】WEEFUN mini imprimantes 3D n'ont pas besoin de réglages manuels, auto-leveling avec Dual X/Y/Z-axis pour une impression plus simple et plus précise. La fonction de reprise d'impression permet aux modèles de continuer à imprimer en cas de coupure de courant. 🎁【Heatable Platform & Stable-Print】Upgrade small 3d printer adopte une plateforme magnétique flexible en acier à ressort PEI chauffable (max 60°C), anti-gauchissement, améliorant l'effet d'impression des modèles. Tuyau en cuivre PTFE Teflon intégré pour une alimentation en filaments plus fluide. Nouveau système de refroidissement avec 6 feuilles d'aluminium de dissipation de la chaleur et un ventilateur à grande vitesse, améliorant la qualité de l'impression et évitant l'obstruction de la buse. 🎁【Wide Using】WEEFUN L'imprimante Tina2s est un bon choix pour les hommes, les femmes et les enfants, une bonne idée comme cadeau surprise pour un anniversaire ou des vacances, pour l'art de l'architecture, l'enseignement scolaire, la fabrication d'échantillons/de modèles de cadeaux pour les entreprises, ou un magasin d'artisanat et de jouets DIY, etc. 🎁【Friendly Warranty】Nous offrons 30 jours de retour/remplacement sans souci pour cette imprimante 3d, 1 an de réparation gratuite et un support technique professionnel à vie. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter via support@weefun3d.com, nous vous répondrons dans les 24 heures.
- Imprimante 3D à Source Ouverte Voxelab Aquila C2 avec Plaque de Construction Amovible, Impression de Reprise, Volume de Construction : 220 x 220 x 250 mm【Chauffage rapide en 5 minutes】: La plaque de verre au silicium cristal de carbone offre une forte adhérence, de sorte que le modèle d'impression ne se déformera pas facilement. Et il est facile de retirer le modèle une fois l'impression terminée. 【Impression de CV par induction intelligente】: Équipé d'une fonction d'impression de CV, aucune crainte de mise hors tension inattendue, gain de temps et de filament. Si l'alimentation est coupée accidentellement pendant l'impression, une impression précise peut être poursuivie après la mise sous tension. 【Impression lisse à profil en V standard élevé】: La poulie à profil en V rend le mouvement fluide, faible bruit et résistance à l'usure, améliore également la durée de vie. 【Nouveau accordeur tout-en-un pratique et rapide】 : les nouveaux tendeurs d'axe XY peuvent ajuster rapidement la tension de la courroie, plus pratique et plus rapidement. 【Après-vente fiable】: Toutes les imprimantes 3d Voxelab, garantie de 12 mois, assistance technique à vie et service client professionnel de 12 heures.
- Imprimante 3D, K7 Mini imprimante 3D de bureau 100 * 100 * 100mm taille d'impression pour l'éducation des étudiants (prise ue)Créatif : facile à assembler, un outil créatif permettant aux enfants de donner vie à l'inspiration et de rendre leur vie plus amusante ! Intéressant : vous pouvez concevoir différentes sculptures selon vos préférences, et elles peuvent également être utilisées comme décorations pour votre maison. Petite taille : cette imprimante 3D est de taille relativement petite et peut être placée sur la table pour économiser votre espace. Facile à utiliser : après avoir installé l'imprimante, vous pouvez l'utiliser à tout moment, et le processus de fonctionnement est également très simple. Service après-vente : Si vous avez des questions sur le produit, vous pouvez nous contacter par e-mail.